La dermatite atopique, aussi appelée l’eczéma est une maladie de la peau qui concerne environ 2,5 millions d’adultes en France.  Cette maladie inflammatoire de la peau peu être très dérangeante au quotidien. Avez-vous déjà entendu parler de l’huile de chanvre pour soulager votre eczéma ? Je vous explique pourquoi et comment utiliser cette huile pour soulager vos problèmes de peau !

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie de la peau qui se caractérise par des inflammations. Elle laisse souvent apparaître des rougeurs, des squames ou une sensation de « plaque » ainsi que des démangeaisons. Cette maladie a tendance à disparaitre de temps à autre et à revenir par « poussées ». Ces poussées reflètent parfois une période de stress mais d’autres facteurs peuvent entraîner son apparition comme la génétique.

Quels sont les symptômes de l’eczéma ?

L’eczéma se traduit par 4 symptômes principaux :

  • Une rougeur de la peau
  • La sécheresse de la peau
  • Des irritations
  • Une inflammation cutanée

Il n’existe aujourd’hui aucun remède contre l’eczéma. Une personne souffrant d’eczéma se doit d’hydrater en profondeur sa peau afin de prévenir sa déshydratation et sa sécheresse. Pour cela, des crèmes sont disponibles en pharmacie pour vous aider à soulager votre eczéma.

Mais le saviez-vous ? L’huile de chanvre est également une huile naturelle très efficace contre l’eczéma !

Les propriétés de l’huile de chanvre face à l’eczéma

L’huile de chanvre possède une composition unique. Elle est connue pour agir comme un anti-inflammatoire naturel. Elle est donc recommandée pour soulager les inflammations de la peau. De plus, ses vertus réparatrices et cicatrisantes font d’elle une huile idéale pour lutter contre l’eczéma. Elle permettra de favoriser la guérison des plaies et de maintenir l’hydratation de la peau. L’huile de chanvre est également une huile apaisante qui peut soulager les démangeaisons liés à l’eczéma. L’huile de chanvre permettra également de réduire les rougeurs cutanées liées à l’eczéma.

L’anecdote ? Une étude finlandaise en 2005 a démontré que les acides gras oméga-3 et oméga-6 présents dans l’huile de chanvre veillent à réduire les symptômes de nombreuses maladies de la peau comme notamment l’eczéma mais aussi le psoriasis, la couperose, la rosacée et l’acné !

Pour plus de détails sur l’action de l’huile de chanvre contre l’acné, je vous invite à lire l’article “Huile de chanvre et acné, un remède naturel efficace !“.

Comment utiliser l’huile de chanvre sur mon eczéma ?

L’huile de chanvre est une huile sèche et non comédogène. Cela signifie qu’elle ne laisse pas de film gras sur la peau et qu’elle n’obstrue pas les pores et donc n’entraîne pas l’apparition d’imperfections.

Pour utiliser l’huile de chanvre sur votre eczéma, je vous conseille d’utiliser l’huile de chanvre Back to the Wild. Pour cela, appliquez une dose d’huile de chanvre dans vos mains et massez délicatement votre eczéma. En cas de grosse irritation, vous pouvez réaliser ce massage plusieurs fois par jour.

Retrouvez l’huile de chanvre Back to the Wild sur notre shop !

Astuces

Vous pouvez également enrichir votre huile de chanvre pour avoir une action encore plus efficace. Les huiles essentielles de Hélichryse italienne, de Ciste ou de Géranium ont des vertus anti-rougeurs, anti-inflammatoires et réparatrices. Vous pouvez donc ajouter 17 gouttes maximum d’huiles essentielles dans l’huile Back to the Wild (50ml). Veillez à bien secouer et appliquer sur peau propre matin et/ou soir.

Vous pouvez combiner 2 huiles essentielles maximum en respectant le dosage de 17 gouttes maximum.

Enola

Mon panier
  • No products in the cart.