Contact us
My Cart
0,00
My Cart
0,00
Blog
Chanvre bio - Hanapiz

Les bienfaits cutanés de l’huile de chanvre

L’huile de Chanvre possède des vertus cutanés multiples (anti-inflammatoire, anti-âge, cicatrisante, nourrissante et hydratante) associées à des caractéristiques intéressantes en cosmétique (toucher sec, composition proche du sébum humain, s’adapte à tous les types de peaux).

Reconnu depuis des milliers d’années pour ses multiples bienfaits, le chanvre est une plante merveilleuse pour prendre soin de la peau. L’huile, extraite des graines du cannabis sativa, possède de nombreuses propriétés qui font d’elle une incontournable de la cosmétique naturelle. Sa composition, proche du sébum humain, et son pouvoir très pénétrant lui permettent de convenir à tous les types de peau et de laisser un toucher sec.

Huile de chanvre bio
Huile de chanvre bio by Hanapiz
Elle protège de la déshydratation

L’huile de chanvre, extraite des graines appelées les chènevis, est très riche en acides gras poly-insaturés omégas-3 et -6, vitamines (A, B1, B3, B4, B6, E), minéraux, protéines, et acides aminés. Notre huile vierge de Chanvre se compose de 1200 ppm de tocophérols, un composé organique entrant dans la composition de la vitamine E, soit 20 mg de vitamine E pour 100 grammes d’huile. La vitamine E et les acides gras poly-insaturés participent à maintenir et à prolonger l’hydratation de la peau en traversant l’épiderme. La peau reste hydratée et douce plus longtemps.

Elle apaise les peaux abîmées

L’huile de chanvre est particulièrement indiquée pour apaiser les peaux irritées et les rougeurs grâce à la présence d’acides gras polyinsaturés (oméga-6 et oméga-3) lui conférant des vertus anti-inflammatoires entre autre. Elle est aussi recommandée pour apaiser la sensation d’échauffement liée à un coup de soleil.

Elle convient aux peaux grasses et à imperfections

Non comédogène, c’est à dire n’obstruant pas les pores, l’huile de chanvre peut tout à fait s’utiliser en cas de problème de peau tel que l’acné. Elle permet de réguler la production de sébum et d’empêcher l’apparition d’imperfections grâce à sa richesse en acide gamma-linolénique (oméga-6) aux propriétés anti-inflammatoires et réparatrices. Hydratante et ne laissant pas de film gras, elle convient parfaitement aux peaux à tendance grasse.

Elle est un excellent anti-ride

L’huile de chanvre est reconnue pour stimuler la régénération du tissu cutané mais aussi pour ses propriétés raffermissantes, revitalisantes et assouplissantes. Elle est une huile idéale pour maintenir l’élasticité et la jeunesse de la peau. En atteignant les couches les plus profondes de la peau, l’huile de chanvre relance la production de collagène et aide à garder la peau douce et souple.

Les omégas et leurs fonctions :
  • les omégas-3 participent au maintien de l’élasticité de la peau, préviennent et traitent les irritations grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires.
  • les omégas-6 interviennent sur les membranes cellulaires et l’équilibre lipidique de la peau pour limiter la perte en eau. Ils ont également une action adoucissante et nourrissante.
  • l’association des omégas-3 et 6 est très proche des lipides de notre peau, faisant de l’huile de chanvre une huile particulièrement bien tolérée par la peau.

Cette huile présente tous les atouts d’une parfaite huile de soin : elle correspond à tous les types de peau, ne laisse pas de film gras et est entièrement naturelle. Que demander de mieux ?

L.D

 

Sources : “Le chanvre” de Claire Bulté, “Le chanvre, du rêve aux mille utilités” de Alexis Chanebau.

 

 

Laissez un commentaire