Vous en entendez parler un peu partout, dans la presse, à la télé et même dans vos rues avec l’ouverture de magasins qui lui sont dédiés mais qu’est-ce que le chanvre ? Quelles sont ses origines ? On vous dit tout !

C’est quoi le chanvre exactement ?

Le chanvre est une plante issue de la famille des Cannabacées et appartient à l’espèce Cannabis sativa. Son cousin direct est le… houblon. Il fût un outil indispensable à de nombreuses civilisations grâce à sa culture facile et à ses nombreuses utilisations (textile, papier, alimentation…).

Nous pouvons distinguer quatre sous-espèces dont :

  • Le chanvre agricole (Cannabis sativa subsp. sativa) dont l’utilisation est dite industrielle (alimentaire, cosmétique, construction, etc.). C’est de lui dont vous entendez beaucoup parler et celui que nous utilisons chez Hanapiz.
  • Le chanvre indien (Cannabis sativa subsp. indica) que l’on connait pour ses effets psychotropes.
  • Le chanvre sauvage (Cannabis sativa subsp. spontanea ou ruderalis) récolté surtout pour sa fibre et ayant très peu d’effets psychotropes.
  • Le chanvre afghan (Cannabis sativa subsp. kafiristanica) à la teneur en THC, la molécule psychotrope, très élevée.
chanvre et cannabis différence

Si vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre le chanvre et le cannabis, notre article à ce sujet devrait vous intéresser !

Les origines du chanvre

Cette plante serait originaire de l’Asie centrale, du côté du Turkestan entre la mer Caspienne et le Nord-Ouest de la Chine.

Sa culture par l’Homme débute il y a environ 8 000 ans avant notre ère actuelle, sa trace ayant été découverte en Chine par des scientifiques. Il était cultivé pour fabriquer des vêtements, des draps, du papier, se soigner et même pour se nourrir. C’est l’une des premières plantes que l’humain a domestiqué.

L’histoire du chanvre est très riche et les anecdotes à son sujet ne manquent pas. Nous vous invitons à lire notre article “10 faits insolites que vous ignorez sur le chanvre“.

Composition de la plante

Le chanvre est une plante dite dioïque, c’est à dire que chaque sexe est porté par des plants distincts.

Dans le chanvre, trois éléments peuvent être utilisés :

🌱 La paille, qui n’est autre que la tige, elle donnera de la chènevotte, de la fibre, de la poudre et même de la laine.

  • La fibre est la partie qui entoure la tige médullaire. Elle est utilisée pour fabriquer du papier, des isolants, du textile et permet de renforcer le plastique.
  • La chènevotte est la partie médullaire de la tige. Très absorbante, elle est utilisée comme litière pour animaux et comme paillage au jardin. Elle est également utilisée en éco-construction.
  • La laine de chanvre est issue de la partie fibreuse soit l’écorce de la plante. Elle peut remplacer la laine de verre en isolation.

🌱 La graine aussi appelée chènevis, très nutritive et que l’on peut consommer entière, broyée ou germée. Il est également possible d’en extraire de l’huile pour une consommation alimentaire ou cosmétique.

🌱 La fleur de chanvre dans laquelle on peut retrouver, si la variété en est riche, le fameux CBD. Il s’agit d’une molécule très populaire pour ses nombreux bienfaits et qui n’a aucun effet stupéfiant.

Illustration du chanvre agricole
Illustration ancienne d’un plant de chanvre

Le cannabis sativa, une plante multi-usages

Le chanvre est une plante exceptionnelle dont on peut utiliser toutes les parties que ce soit ses graines, ses fleurs ou ses tiges, et ceci dans de nombreux domaines.

Utilisations de la paille de chanvre

La fibre du chanvre a la particularité d’être très résistante et absorbante, c’est pourquoi elle est utilisée dans le bâtiment pour servir d’isolant ou fabriquer du béton de chanvre, dans le textile pour produire des draps ou des habits, dans la papeterie, dans le domaine de l’automobile ou encore pour fabriquer des cordages. La fibre de chanvre sert également à produire de la litière pour animaux !

Utilisations de la graine de chanvre

La graine du chanvre est utilisée dans le domaine de l’alimentaire pour être consommée telle quelle, broyées ou germée. Nous pouvons également en retirer de la farine, de la protéine et de l’huile de chanvre qui peut aussi être consommée. L’huile de chanvre est également utilisée en cosmétiques pour ses nombreuses vertus bénéfiques pour la peau et les cheveux notamment.

Pour en découvrir davantage sur les bienfaits de l’huile de chanvre en cosmétique, je vous invite à lire l’article “L’huile de chanvre, un produit beauté multi-usages

Utilisations de la fleur de chanvre

C’est dans cette partie que se concentre les principes actifs (dont le cbd) de la plante. La fleur de chanvre est utilisée en infusion, pour ses nombreuses propriétés bénéfiques, et peut aussi être fumée mais aussi utilisée en complément alimentaire.

Le chanvre, une plante écologique

Le chanvre est une plante dont on entend beaucoup parler car en plus d’être multi-usages, elle préserverait également l’environnement.

Un pied de chanvre

Elle est particulièrement appréciée en agriculture car :

  • Elle demande très peu d’entretien et pousse rapidement.
  • Aucun produit phytosanitaire n’est nécessaire pour l’entretenir.
  • Elle consomme très peu d’eau du fait de son système racinaire profond.
  • Elle permet de préparer et drainer la terre pour les prochaines cultures ce qui évite aux agriculteurs de travailler la terre sans cesse.
  • Elle purifie le sol, c’est pourquoi elle a été proposée pour aider à dépolluer le sol naturellement après l’accident nucléaire à Fukushima.

Le chanvre absorbe également autant de Co2 qu’un hectare de forêt et serait donc un véritable allié pour réduire les émissions de Co2. Il est aussi réputé pour devenir le nouveau plastique biodégradable et non toxique en remplacement du pétrole afin de réduire les émissions de polluants.

Mais ce n’est pas tout ! Le chanvre pourrait aussi servir à produire de l’énergie verte car il peut être transformé en bioéthanol et en biodiesel qui peuvent être utilisés dans l’automobile ou dans le secteur naval.

Le chanvre est donc une plante qui pourrait nous être bien utile à l’avenir dans l’optique d’une consommation plus verte.

Le chanvre en cosmétique, une merveille pour la peau

Le chanvre possède de nombreux bienfaits. Ses graines et son huile alimentaire, extraite des graines, sont une excellente source de protéines végétales et de vitamines E mais sont aussi très efficaces pour notre santé artérielle. Elles offrent un ratio exceptionnel en oméga-3 et 6.

Mais saviez-vous qu’utilisée en cosmétique, elle est une vraie mine d’or pour la peau ?

Sa composition riche fait d’elle une huile adaptée à tout type de peau : anti-inflammatoire, apaisante, régénérante, anti-rides, anti-imperfections, l’huile de chanvre saura répondre aux besoins de votre peau.

Chez Hanapiz, nous proposons des cosmétiques à base d’huile de chanvre afin de vous faire profiter de ses bienfaits. L’huile de chanvre possède de nombreux bienfaits cutanés mais aussi des bienfaits sur les cheveux ou la santé. Pour les connaître plus en détails, voici mon article : “Pourquoi l’huile de chanvre est la meilleure huile végétale ?“.

Alors, convaincu.e.s par le chanvre ? Pour découvrir mes produits c’est par ici !

Hanapiz est sur Instagram et Facebook !

Cart
  • No products in the cart.