Le chanvre est une plante dont on entend souvent parler parce qu’elle regorge de bienfaits pour la peau, la santé ou les cheveux. Mais connaissez-vous vraiment le chanvre ?

Venez découvrir avec moi dix faits insolites sur le chanvre !

1. Le chanvre est l’une des plus vieille plante à avoir été cultivée.

Le chanvre est une des plantes qui se cultive pendant un cycle court et rapide. C’est une des premières plantes à avoir été filée en fibres utilisables pour la production de textile et cela il y plusieurs milliers d’années. La culture du chanvre serait d’ailleurs apparue en Chine il y a 5 000 ans !

2. Christophe Colomb a voyagé sur un bateau dont les voiles et les cordages étaient en chanvre. 

On continue avec un peu d’histoire ! Saviez-vous que pendant des milliers d’années, le chanvre a joué un rôle majeur dans les découvertes, le transport ou encore la guerre navale ? Eh oui ! Presque toutes les cordes et les voiles de la plupart des bateaux étaient fabriqués en chanvre. Christophe Colomb lui-même a voyagé sur un bateau dont les voiles étaient en chanvre !

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous au musée de la Corderie Royale à Rochefort près de La Rochelle. Vous découvrirez toute l’histoire de ses bateaux et… y trouverez mes produits en fin de visite, disponibles au magasin du musée.

3. Henry Ford lui-même a été conquis par le chanvre !

La première voiture populaire d’Henry Ford, la célèbre Ford Hemp Body Car de 1941, fonctionnait avec un carburant issu du chanvre. De plus, la voiture elle-même était principalement fabriquée en plastique de chanvre, d’une résistance à toute épreuve. Si vous allez visitez le Hemp Museum de Barcelone, vous pourrez y découvrir que Henri Ford démontrait la solidité de sa carrosserie en plastique de chanvre à grand coup de … hache. Il frappait et la taule reprenait sa forme initiale en un clin d’œil ! Vous imaginez ça de nos jours ?

Je vous conseille vivement de visiter ce musée, c’est là bas en 2015 que m’est venue l’idée de créer Hanapiz, j’affectionne particulièrement ce lieu.

Photo à l’appui !

4. Plusieurs chefs-d’œuvre artistiques ont été réalisé sur des toiles en chanvre !

La plupart des tableaux anciens, dont ceux des maîtres classiques Van Gogh, Velázquez ou Rembrandt, ont été peints sur des toiles de chanvre. La fibre de chanvre a la particularité d’être très résistante c’est pourquoi elle était utilisée dans la peinture. Les toiles ont d’ailleurs été très bien conservées !

5. Un hectare de chanvre absorbe autant de CO2 qu’un hectare de forêt

Le chanvre est l’une des plantes les plus écologiques. Et pour cause ! Elle absorbe tant que Co2 que la planter préserve l’environnement. De plus, elle ne nécessite aucun traitement ou produit phytosanitaire et permet de drainer les sols grâce à son système racinaire profond. De quoi ravir les agriculteurs.

6. Le chanvre permet de nettoyer et purifier le sol !

D’après des études reconnues sur l’activité du chanvre sur les sols contaminés ou pollués, il a été montré que le chanvre possédait des propriétés à aider à purifier et nettoyer un sol. En effet, le chanvre à la capacité d’éliminer et d’absorber les toxines et les résidus toxiques présents dans un environnement. C’est pourquoi il a été proposé pour aider à dépolluer le sol naturellement après l’accident nucléaire à Fukushima.

7. Les premiers « jeans » de Levis Strauss étaient en fibre de chanvre

Dans les années 1850, environ 75 % du textile mondiale était produit à partir du chanvre. Elle était déjà très appréciée pour être la fibre la plus résistante. C’est d’ailleurs ce qui a valu à la compagnie de blue-jean Levi Strauss & Co de l’utiliser pour réaliser ses premiers jeans !

8. Le chanvre est une plante polyvalente et multi-usages par excellence !

Le chanvre peut être utilisé dans de nombreux domaines différents ! Ses graines permettent à la fois de produire de l’huile, de la farine ou des boissons. Quant à ses fibres, elles permettent la fabrication de cordages, de papier, de murs isolants et des textiles !

9. Le chanvre consomme 10 fois moins d’eau que le coton !

La culture du chanvre est très avantageuse pour les agriculteurs. Elle ne nécessite aucun apport de pesticides et insecticides mais surtout, elle consomme 10 fois moins d’eau que le coton ! N’ayant besoin que de très peau d’eau, elle permet d’obtenir des rendements bien plus importants que le coton et peut être cultivée partout dans le monde, ce qui permet un approvisionnement local.

10. La fibre de chanvre est l’une des plus solides au monde !

La fibre de chanvre est si solide qu’elle est utilisée dans de nombreux domaines. Dans le domaine du bâtiment, elle est très appréciée et sert même d’isolant phonique ou thermique. Très efficace, elle est aussi ininflammable et très résistante à l’humidité et aux rongeurs. Il n’y a qu’à voir mes disques à démaquiller réutilisables, les retours que j’ai pu avoir témoignent de la durabilité dans le temps de la fibre de chanvre.

Alors, êtes-vous incollables sur le chanvre à présent ?


Hanapiz est sur Instagram et Facebook !

Mon panier
  • No products in the cart.