Vous entendez chanvre et vous pensez cannabis ? Vous vous demandez si en appliquant notre huile de chanvre vous aurez un effet psychotrope ?

La confusion est courante, alors il est temps de voir la différence entre ces deux plantes afin d’expliquer à ton ami que, non, tu n’es pas accro à nos cosmétiques parce que cela te fait planer !

Quelle est la différence entre chanvre et cannabis ?

Le chanvre, la marijuana ou le cannabis proviennent tous de la même espèce : le cannabis sativa L. de la famille des cannabinacées. Ils sont composés de plus d’une centaine de cannabinoïdes, des molécules provoquant des réactions au niveau des récepteurs de l’organisme. Parmi ces molécules, les plus connues et les plus puissantes sont le THC et le CBD.

Pour ceux qui s’intéressent à la chimie, la différence entre le cannabis et le chanvre vient de leur teneur en tetrahydrocannabinol (THC), une molécule psychoactive. Le cannabis en contient entre 5 et 20% alors que le chanvre en contient moins de 0,2%, autant dire trois fois rien. D’autant que cette teneur est contrôlée par la loi qui encadre les producteurs de chanvre.

Différence chanvre et cannabis

Le CBD, le cannabidiol, est quant à lui présent dans le chanvre et dans le cannabis. Cette molécule, n’ayant aucun effet psychotrope, est légale contrairement au THC qui est inscrit sur la liste des stupéfiants. Le CBD est très populaire dans le domaine du médical puisqu’il est une alternative naturelle aux anti-inflammatoires, anti-douleurs et anxiolytiques (sans dépendance bien sûr).

Pour faire simple, le chanvre désigne les variétés contenant moins de 0,2% de THC et appartient à l’espèce Cannabis sativa L. Les variétés en contenant plus sont appelées Cannabis, Cannabis indica ou chanvre indien. Le Cannabis Indica est une sous espèce du Cannabis sativa L.

Morphologiquement, les deux plantes sont également différentes, et leur culture n’est pas la même. L’industrie du cannabis est en plein essor, il est important de différencier le cannabis THC du chanvre agricole. Le premier est à usage récréatif, tandis que le second est à usage industriel.

difference chanvre et cannabis

Les utilisations du chanvre

Notre ami le chanvre agricole est une plante merveilleuse de par ses nombreuses utilisations. En effet, le chanvre est très apprécié dans le secteur de l’alimentation, du textile, de la cosmétique, de l’isolation et des bio-carburants. Il peut être utilisé avec brio dans tous ces domaines, et en plus c’est une plante respectueuse de l’environnement grâce à une culture pauvre en eau et ne nécessitant ni pesticides ni engrais.

Le chanvre est 100% légal, très cultivé, testé et approuvé par l’OMS depuis 2017 !

Le saviez-vous ? Le cannabis sativa L. est un cousin du houblon, si si vous connaissez. C’est l’ingrédient principal de la bière de samedi dernier.

Chez Hanapiz c’est pour son utilisation en cosmétique et en textile que nous aimons l’utiliser.

Hanapiz, des soins au chanvre bio et français !

Les bienfaits du chanvre pour la peau et les cheveux en fait un must have dans une routine bio et naturelle.

L’huile de chanvre agricole, extraite des graines de la plante, est riche en oméga-3, oméga-6, acide gras poly-insaturés, vitamines, minéraux et protéines. En bref, elle va donner un regain de nutrition, est anti-inflammatoire, non-comédogène, et en plus régénère les cellules de la peau. Elle convient aussi à tous les types de peau.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l’huile de chanvre sur la peau, notre article “Les bienfaits cutanés de l’huile de chanvre” est fait pour vous !

Alors ? Rassuré ? N’hésitez pas à tester notre huile de chanvre Back to the wild, multi-usages et adaptée pour tous types de peau, elle vous fera découvrir cette plante unique. Et si vous avez déjà essayé, dites-nous ce que vous en avez pensé !

Hanapiz est sur Instagram et Facebook !

Mon panier
  • No products in the cart.