Livraison en point relais offerte à partir de 45€ d'achat.
soigner -acné-naturellement-avec-black-detox-et-back-to-the-wild

Comment se débarrasser des imperfections cutanées sans traitement ?

Les problèmes de peau te démoralisent. Tu commences à voir apparaître des boutons et tu ne sais pas comment te débarrasser de ces imperfections sans traitement. Pour prendre soin de ta peau, tu dois d’abord comprendre l’origine de cette éruption cutanée pour pouvoir en venir à bout. Dans cet article, tu vas découvrir comment soigner l’acné naturellement, selon son degré de sévérité, de légère à sévère.

 

Qu'est-ce-que l'acné ?

L’acné est une maladie de la peau qui survient lors de changements ou de dérèglements hormonaux. Elle concerne majoritairement les adolescents (entre 75 et 90 %), puis 12 % des femmes et 3 % des hommes, pour une tranche d’âge de 25 à 60 ans. Il existe différents niveaux de sévérité dans l’acné. Elle peut être légère, modérée, sévère ou très sévère. Dans ce cas, elle peut avoir des répercussions psychologiques et altérer la qualité de vie. Il est donc nécessaire de faire évaluer la gravité de l’acné par un médecin qui prescrira le traitement le plus adapté. 

Quelle est l’origine de ces imperfections cutanées ?

Une peau saine est une peau équilibrée. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin. Comme notre microbiote intestinal protège notre corps, notre microbiote cutané défend notre peau. Il contient des bactéries, des virus, des champignons et certains parasites. Tout ce petit monde cohabite et forme une barrière cutanée protectrice.

Savais-tu que l’on ne compte pas moins de 1000 à 1 million de micro organismes par cm² de peau ?

Lorsqu’elle perd sa stabilité, il se produit un dérèglement qui crée un milieu favorable à la prolifération d’une bactérie, le propionibacterium acnes, présent normalement sur notre épiderme. Celle-ci se nourrissant de gras, elle provoque une inflammation.

Pour bien comprendre, tu dois savoir que le sébum est sécrété par des glandes, situées à la base des poils, appelées “follicules pilo-sébacés”. 

Le fonctionnement des follicules étant altéré, la sécrétion de sébum devient excessive, ce qui rend la peau grasse et provoque l’obstruction des pores. 

C’est à ce moment-là qu’apparaissent des points noirs ou des points blancs.

Ces éruptions se manifestent principalement sur le visage, mais également sur le dos, les épaules et le thorax. Allons examiner de plus près ces lésions disgracieuses.

Quels sont les différents types de boutons ?

On en distingue 3.

boutons-acné-sain-point-blanc-point-noir-papule-pustule

Les comédons

Les comédons ouverts ou points noirs doivent leur couleur à l’oxydation des cellules du sébum. Les comédons fermés ou “microkystes” sont des points blancs.

Ces derniers peuvent s’enflammer et devenir purulents à cause de la fameuse bactérie propionibacterium acnes.

Les papules

C’est ainsi que l’on nomme les boutons rouges, douloureux mais non purulents. Ils sont de petite taille et se résorbent naturellement.

Les pustules

Lorsque les papules s’infectent, elles évoluent en pustules, c’est-à-dire des boutons d’acné contenant un liquide blanchâtre, le pus.

Parfois ces inflammations grossissent et deviennent plus douloureuses du fait qu’elles sont sous l’épiderme, on parle alors de nodule. Si cela t’arrive, je te conseille de consulter un dermatologue.

Maintenant que tu as identifié le type de lésion acnéique ainsi que son degré de sévérité, tu vas pouvoir la traiter grâce à des méthodes naturelles très efficaces.

Quel est le traitement le plus adapté à mes problèmes de peau ?

Pour te débarrasser de ces impuretés et retrouver une peau saine, il est donc essentiel de connaître le degré de sévérité de ton acné. Voici un petit tableau pour t’aiguiller : 

Légère

Quelques points noirs ou blancs dispersés sur une petite partie du visage

Modérée

Nombreux boutons (papules et pustules) et comédons sur plus de la moitié du visage

Sévère

Le visage est entièrement couvert de toutes sortes de lésions y compris les nodules

Très sévère

Acné très inflammatoire sur tout le visage et parfois même sur le dos

Pour soulager l’acné légère, le traitement naturel et local suffit. Si elle devient modérée, une antibiothérapie par voie orale peut être associée.

En cas d’acné sévère ou après échec des traitements naturels et locaux, il est recommandé de consulter un spécialiste, en raison du risque cicatriciel important et de l’impact psychologique que cela peut causer, notamment chez l’adolescent.

Comment soigner l’acné naturellement ?

Pour combattre les boutons disgracieux en douceur, il existe de nombreuses astuces naturelles. Cependant, attention aux solutions “maison” qui ne sont pas toujours adaptées.

Les remèdes de grand-mère du type masque au miel, vinaigre de cidre, jus de citron, argile et huile essentielle, doivent être utilisés avec précaution. Un mauvais dosage peut causer des brûlures ou des cicatrices. 

La méthode idéale pour éliminer ton acné de façon naturelle et efficace est l’huile de chanvre. 

Les bienfaits de l’huile de chanvre pour les peaux à problèmes

Grâce à ses multiples propriétés, l’huile de chanvre est ta meilleure alliée anti-acné. C’est le produit tout-en-un qui va te permettre de lutter contre tes vilains boutons.

Pourquoi ?

Chez Hanapiz, notre huile de chanvre Back to the Wild, est 100% naturelle, biologique et fabriquée en France.

Nos conseils et astuces naturelles pour vous débarrasser de l’acné

Tu as une peau à tendance acnéique ? Ne purifie pas ta peau à outrance, même si elle est grasse, elle a besoin d’hydratation.

Contrairement aux idées reçues, le soleil n’est pas bon pour l’acné. N’expose pas ton visage si tu as des boutons enflammés, le soleil va agresser ta peau et accentuer les cicatrices.

Pour conserver une belle peau, il est important de bien t’hydrater de l’intérieur. Alors, bois ! 🥤

 

Pour prendre soin de ton visage, voici la routine beauté conseillée par Hanapiz.

👉 Nettoie ta peau avec un savon surgras. 

Le Black Détox est spécialement élaboré pour les peaux grasses et à problèmes. 

Il est composé d’actifs biologiques, de charbon végétal activé, d’huile de chanvre et d’huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande. 

C’est un savon très doux qui va te permettre de détoxifier ta peau en libérant les pores du sébum.

Pour purifier ta peau et la nettoyer en douceur, fais-le mousser entre tes mains, puis effectue un léger massage sur ton visage, et rince-le à l’eau claire.

 

Astuce Hanapiz : ajoute un spray d’huile de chanvre sur tes mains savonneuses avant de masser ton visage. L’huile va accélérer l’élimination des impuretés (maquillage, pollution, sébum, etc.).

 

Maintenant que ton petit minois est parfaitement propre, tu peux appliquer Le soin naturel qui va soulager ton acné. 

 

Ah oui, c’est quoi déjà , ce produit miracle dont tu m’as parlé ? 😀

Devine ! Back to the Wild, ça te dit quelque chose ? 

 

Grâce à ses multiples propriétés, l’huile de chanvre est un excellent atout pour te débarrasser de ton acné. Elle va hydrater ta peau, calmer son inflammation, réguler la production de sébum et même réduire les cicatrices. 

 

👉 Mets un spray d’huile au creux de ta main, chauffe-la doucement et applique-la sur ton visage avec un léger massage circulaire. Elle pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras.

 

Pour un soin complet et antibactérien, intègre 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

 

Pour savoir comment personnaliser ton huile de chanvre selon ton type de peau, clique ici.

 

 

Tu vois, très peu de produits suffisent pour se débarrasser des imperfections cutanées sans traitement. Il est important d’avoir une hygiène parfaite, de ne pas toucher les boutons surtout s’ils sont rouges et purulents. N’hésite pas à demander conseil à ton médecin ou à ton pharmacien pour connaître le degré de sévérité de ton acné. Tu sais maintenant comment soigner l’acné naturellement !

 

Delphine Limousin

 

source :  haute autorité de santé

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *